La Société: pourquoi une SCOP ? Société Coopérative Ouvrière de Production
" La SCOP est une société industrielle ou commerciale, de type SA ou SARL, dans laquelle les salariés de l'entreprise détiennent la majorité du capital social et des droits de vote. Le pouvoir et le résultat sont partagés entre les associés salariés, ce qui en fait l'une des structures les plus démocratiques."Elle fonctionne sur le principe "une personne=une voix".
- taille humaine
- transparence
- participation et implication de tous les membres à la vie de l'entreprise
A l'origine d'Echopaille, ce sont quatre amis, qui, en 2006 ont envie de participer à une révolution en cours: changer de paradigme dans la construction de bâtis, et insuffler à une échelle locale, un vent d'écologie solidaire. Aussi, pour être visible de tous, c'est la formule Scop qui est retenue pour mener à bien ce projet de vie. Ainsi, début 2010, Echopaille s'installe à Larré(56). L'entreprise grandit raisonnablement, au fil des chantiers et compte tenu des demandes, plusieurs personnes ont rejoint l'équipe, nous sommes désormais 15 salarié.es associé.es et 3 apprentis. Par son évolution d'effectif et d'activité, la scop s'est construite son propre atelier de préfabrication, tout nouveau, tout beau, le siège se situe maintenant à Questembert, zone de Cleherlan.
L’équipe : ses qualifications et son organisation
(site en cours de mise à jour)
Une équipe pluridisciplinaire composée de plusieurs charpentiers, d’un menuisier, d’un dessinateur/maçon, d’un ingénieur, d'une conductrice de projets..Deux co-gérants (gérance renouvelable tous les 4 ans) et des salarié.es associé.es
José |
José, ponceur sachant poncer sans ponceuse, lit les cernes d'un tronc d'arbre comme une partition et cerne les plans au millimètre. Il rend au bois toute sa musicalité pour le plaisir des yeux.
Doudou |
Anthony, dit "Doudou" en rapport avec le toucher et le soin
qu'il apporte a ses outils. Il est doté d'un grand cœur mais c'est aussi l'homme qui tombe à pique avec la chance du trèfle à 4 feuilles, on ne le laisse pas sur le carreau !
Fred |
Fred, il distille son être dans l'alambic de
la verticalité...
Il s'ouvre à d'autres dimensions et donne du sens
Il s'ouvre à d'autres dimensions et donne du sens
à ce
que nous construisons. Ses valeurs sont fondées sur
l'esprit de cordée. Pour lui
construire est une occasion de s’élever
dans tous les sens du terme.
Camille |
Camille, alias DJ.Poul aux machines, elle mixe internet,
les
chiffres et élabore des salades de photos
pour une communication bien
orchestrée.
Loïc |
Lolo, l'homme le plus polyvalent, sait jongler avec un marteau, une truelle, un fil à plomb et des bissectrices. En même temps, il est notre caution en matière de maçonnerie et de récupération physique.
Philippe |
Phil, il surfe sur les planches et sait attendre la vague pour construire en toute sécurité. Il est blond, beau, agile et pointe plus vite que son ombre.
L'homme qui a tous les vis...
Coco |
Coco, il a un faible pour l'art et les coupes biaises. Ce BG muni de son BP, sonne le tempo de ses baguettes.
Kévin |
Kévin, conducteur de chantier hors pair, il a un permis pour tout.
James Bond n'a qu'à se tenir à caro !
Vince, un homme libre et militant du travail bien fait.
Il donne la dimension internationale à l'équipe.
Brendan |
Brendan, il vous rempli un mur de paille en 2 coups de pagaie. Aucun lien de parenté avec Kurt Russel, mais il est habité par le génie musical et cinématographique
Audrey,
carreleuse de père en fille (depuis des générations), elle aligne les croisillons ou courbe les
lignes de construction. Elle a le charme d'une architecte et la maitrise
du bois.
Yo, il bichonne le matériel et les plantes, il adore la perfection et il est accro aux goodies. Il est l'homme de toutes les rénovations.
Loïc |
Loic le Petit, il accorde anarchie avec douceur et sagesse.
Il surfe avec les abeilles, adore les lunes de miel
et les siestes sous-chêne
Non! On ne parle pas de pêché capital, ni de vilain défaut !
DD est notre goûteur très très, professionnel
Gwen |
Gwen, co-gérant, il est la cheville ouvrière de cette équipe, la charpente ne semble pas avoir de secret pour lui, soucieux sans soucis, élabore organise et met en œuvre les plans les plus ambitieux pour construire votre prochain navire terrestre.
Cham |
Sébastien, dit Cham, co-gérant, s'est formé outre atlantique pour ce qui concerne les bâtiments paille et s'est ingénieusement inspiré du travail en équipe, pour devenir celui qui saura vous conseiller et établir les devis de vos rêves.
+ le renfort de choc 2024 : Victor, Lucie, Jody, Tom & Maxence, merci !
& nos apprentis > saison 2024/2025 Martin & Jules
Ils ont fait parti de l'équipée : Chris, Sam, Pablo, David, Roman, Thomas, JB, Max, Ewen, Thibault, Edouard, Lucas, Lucien, Antonin, Robin, Clément, Elouan, Antoine, Théophile, Quentin, Nolhan, Maxence E., Maxence C., Lucie, Judy, Tom...
2014
2017
Évolution de l'équipe
20122014
2017
2020
2022 (en lutte et en soutien !!! + 3 absents)
Notre engagement Humain et Environnemental.
Le
bois et la paille sont avant tout pour nous une conviction, une manière de faire différente du béton et des isolants pétrochimiques.
Nous nous engageons au quotidien :
- pour des postes de travail tournants au maximum, pour éviter les tâches répétitives, aménager des aides à la manutention tout en réfléchissant à ne pas franchir la limite d'une chaîne mécanisée
- avec plus de 10 bennes de recyclage (nous avons à cœur de minimiser nos déchets et continuons à chercher comment les valoriser),
- pour la sauvegarde des ressources naturelles; nous récupérons l'eau de pluie pour alimenter nos sanitaires et traitons nos eaux usées par phytoépuration station plantée, nous veillons au quotidien à la provenance des matériaux et veillons à n'utiliser que des bois français et/ou européen et limitons l'usage des bois collés/traités
- en aménageant des temps de parole et d'écoute, avec une réflexion R&D régulière pour améliorer notre mode constructif, nos conditions de travail, le choix de nos matériaux, pour chercher des nouvelles techniques et continuer à innover dans la paille !