La société et l'équipe


La Société: pourquoi une SCOP (société coopérative à participation ouvrière) ?


" La SCOP est une société industrielle ou commerciale, de type SA ou SARL, dans laquelle les salariés de l'entreprise détiennent la majorité du capital social et des droits de vote. Le pouvoir et le résultat sont partagés entre les associés salariés, ce qui en fait l'une des structures les plus démocratiques."
Elle fonctionne sur le principe "une personne=une voix".
  • taille humaine
  • transparence
  • participation et implication de tous les membres à la vie de l'entreprise

A l'origine d'Echopaille, ce sont quatre amis, qui, en 2006 ont envie de participer à une révolution en cours: changer de paradigme dans la construction de bâtis, et insuffler à une échelle locale, un vent d'écologie solidaire. Aussi, pour être visible de tous, c'est la formule Scop qui est retenue pour mener à bien ce projet de vie. Ainsi, début 2010, Echopaille s'installe à Larré(56).  L'entreprise grandit raisonnablement, et au fil des chantiers et compte tenu des demandes, quatre autres personnes ont rejoint l'équipe dont voici une brève présentation:

L’équipe : ses qualifications et son organisation 

Une équipe pluridisciplinaire composée de plusieurs charpentiers, d’un menuisier, d’un dessinateur, d’un ingénieur et d'une conductrice de projets.
Deux co-gérants (gérance renouvelable tous les 4 ans) et des salariés associés

David



David, avide d'apprendre de nouvelles techniques, fort pour ses remises en questions judicieuses il est l'homme le plus accentué de l'équipe...








Samuel



Samuel, en quittant St Pierre et Miquelon, il est venu se former en Bretagne sur l'éco-construction, acteur sur le terrain il dessine et élabore des plans d'exécution.






José



José, ponceur sachant poncer sans ponceuse, lit les cernes d'un tronc d'arbre comme une partition et cerne les plans au millimètre. Il rend au bois toute sa musicalité pour le plaisir des yeux.
Anthony




Anthony, dit "Doudou" en rapport avec le toucher et le soin qu'il apporte a ses outils. Notre dernière recrue premier choix.







Camille

Camille, alias DJ.Poul aux machines, elle mixe internet, 
les chiffres et élabore des salades de photos 
pour une communication bien orchestrée.










Loïc
 Loïc, l'homme le plus polyvalent, sait jongler avec un marteau une truelle et un fil à plomb en même temps, notre caution en matière de maçonnerie et de récupération physique.








Philippe



Philippe, il surfe sur les planches et sait attendre la vague pour construire en toute sécurité. Il est blond, beau, agile et pointe plus vite que son ombre.
L'homme qui à tous les vis...






Gwen


Gwen, co-gérant, il est la cheville ouvrière de cette équipe, la charpente ne semble pas avoir de secret pour lui, soucieux sans soucis, élabore organise et met en œuvre les plans les plus ambitieux pour construire votre prochain navire terrestre.




Cham


Sébastien, dit Cham, co-gérant, s'est formé outre atlantique pour ce qui concerne les bâtiments paille et s'est ingénieusement inspiré du travail en équipe, pour devenir celui qui saura vous conseiller et établir les devis de vos rêves.